Blog Montréal Immobilier

Votre prochain condo : divise ou indivise ?

Annelie Tourville Actualités

Dans une copropriété indivise, l’ensemble de l’immeuble est détenu par les copropriétaires selon une quote-part; un pourcentage de la valeur de l’immeuble, sans en détenir une partie en propre. Cette valeur est décrite dans une convention d’indivision, ou dans l’acte de vente. Pour l’hypothèque, vous devez prévoir  une mise de fond de 20% du prix d’achat.

Dans une copropriété divise, le copropriétaire détient une partie privative à usage exclusif et un droit d’usage des parties communes, le tout réglementé dans une déclaration de copropriété. L’hypothèque que vous contracterez sera complètement dissociée des autres, et votre mise de fond minimale sera de 5% de la valeur de votre propriété.

Évidemment,ce sont les grandes lignes qui vous sont ici présentées. Chaque copropriété est différente. Leurs particularités, selon votre situation et vos préférences, pourraient vous sembler agréables ou contraignantes. C’est pourquoi l’important est de bien comprendre tous les documents relatifs à la propriété qui vous intéresse.

Annélie Tourville, courtier immobilier

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *