Blog Montréal Immobilier

Reprise de finance 101

reprise-verdun

Collaboration spéciale d’Emrick Foucault, rédacteur.

Certains propriétaires de maison se voient imposer la vente de leurs demeures en raison d’une faute de paiement, autrement appelée, reprise de finance. Ce terme signifie que la maison en question est remise sur le marché si le propriétaire est devenu insolvable ou si le titulaire du droit de vente de la résidence s’est endetté et est devenu non-crédible vis-à-vis son créancier.

À ce moment-là, le vendeur de la maison devient l’institution financière prêteuse qui encaissera le montant de la vente. Sinon une « vente sous contrôle de justice » est aussi possible, autrement dit, une personne est nommée pour vendre la demeure au nom du Tribunal.

Il y eut un temps ou les reprises de finances étaient avantageuses pour les acheteurs, car le « repreneur » en question ne cherchait qu’à retrouver la somme due par le propriétaire. Ceci n’entre plus vraiment en compte étant donné que le marché immobilier est devenu un des plus gros marchés, donc les vendeurs cherchent à en tirer le plus de profit possible. Seuls les cas nécessitant des travaux majeurs sont inscrites  en-dessous du prix du marché, donc méfiez-vous! Car les maisons sont vendues sans garantie légale. Il est donc primordial de faire inspecter la maison par un inspecteur accrédité.

Frais supplémentaires possibles
• Premièrement, l’inspection est extrêmement importante étant donné qu’il n’y a pas de garantie légale fournie par l’institution financière. Aucune possibilité de recours si un vice caché se manifeste suite à l’achat.

• Possiblement un certificat de localisation, car si le vendeur ne le possède pas ou qu’il n’est pas à jour et que votre prêteur en exige un, le vendeur ne s’engagera pas en faire établir un et à vous le remettre. Vous devrez donc mandater et payer un arpenteur-géomètre à cet effet. Un prix moyen de 600 dollars est à prévoir.

• Le vendeur ne fournira pas de test d’eau, ni de conformité d’installation septique dans le cas où la maison n’est pas desservie par le réseau municipal.

Les étapes de l’achat
• Avant que la demeure soit mise sur le marché, une inspection est effectuée par deux évaluateurs agréés ainsi qu’un courtier immobilier. Il est important de savoir que celle-ci ne sera jamais tarifiée en dessous de sa valeur marchande excepté si elle nécessite des rénovations majeures.

• Une fois le prix fixé, l’institution financière recueille les offres et parfois un dépôt de 1000$. (Remboursable bien sûr si ce n’est pas votre offre qui est acceptée).

• Par la suite, les offres sont évaluées par le biais d’un avocat ou d’un représentant de l’institution financière. Normalement cela prend trois à cinq jours, ce qui fait que votre offre d’achat doit être valide pour au moins 72 heures.

• Parfois, lorsqu’il y a plusieurs offres, l’institution financière présente une contreproposition. Elle octroie donc la propriété à l’acheteur le plus offrant, dans la majorité des cas.

• L’acheteur a ensuite 30 jours pour faire la vente  devant un notaire généralement désigné par l’institution financière. Sans quoi l’acheteur se verra probablement imposer des frais de pénalité.

Procédé pour trouver une maison en reprise de finance
Il existe plusieurs façons de procéder, mais lorsque vous voulez vous en occuper vous-même, les annonces, les journaux, et les sites internet sont à tout coup, une source fiable. Il y a surtout cette manière, de s’inscrire à un service informatisé, qui est à prioriser.  Plusieurs courtiers immobiliers offrent, sans frais, un domaine en ligne entièrement concentré sur ce genre d’achat. Ceci nécessite une inscription par laquelle la compagnie vous fera parvenir des listes à jour des saisies à envisager.

En résumé, acheter une propriété provenant d’une reprise de finance peut s’avérer être une bonne affaire et c’est parfois la seule façon de trouver une maison à un prix abordable dans certains secteurs. Mais prenez garde, ne vous lancez pas dans ce projet les yeux fermés.

Emrick Foucault
reseauhabitation.com

 

 

 

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *