Blog Montréal Immobilier

Question souvent demandée : Combien la mise de fond ?

Annelie Tourville Actualités

Saviez-vous que le pourcentage de mise de fond nécessaire pour acquérir un immeuble dépend du type de celui-ci?

Généralement, pour une propriété de résidence familiale, vous devrez verser un montant de 5% de mise de fond minimale. Si vous vouliez investir en immobilier par le biais d’un multi-logement, sachez que deux points vont déterminer le montant de mise de fond necessaire à l’obtention de cet immeuble: le nombre de logements de l’immeuble, et si le propriétaire est occupant ou non.

Dans le cas ou vous seriez propriétaire occupant, les mises de fonds minimales demandées seraient celles-ci:
5% pour l’achat d’un duplex
10% pour l’achat d’un triplex ou d’un quadruplex
15% pour l’achat d’un 5 logements et plus.

Si vous achetez une propriété ou un immeuble à plusieurs logements où vous seriez propriétaire non-occupant, la mise de fond nécessaire serait de 20%.

Annélie Tourville

1 Commentaire

  1. Clic Maison 15 avril 2012 at 3 h 38 min

    Je sais que le minimum est 5% mais je me souviens qu’un ami m’avait déjà dit qu’à certaines conditions, comme un excellent dossier de crédit, un emploi stable, on peut se faire offrir une hypothèque avec zéro acompte. Je ne sais pas si c’est possible ou non, mais en même temps je me dis si quelqu’un qui a un emploi stable depuis quelques années, il devrait déjà accumulé un peu d’argent pour payer l’acompte, qui reste d’ailleurs toujours avantageux de la faire pour diminuer le montant de l’hypothèque et aussi réduire les paiements.

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *