Blog Montréal Immobilier

Nouveau look de cuisine à peu de frais : possible !

Stephanie Cardin Design - Home staging
3451standre_cuisine

Collaboration spéciale de Stéphanie Cardin, spécialiste en home staging

Que l’on rénove ou que l’on souhaite vendre sa propriété, la cuisine et la salle de bain sont deux pièces très importantes qu’il ne faut surtout pas négliger. Ce sont aussi deux pièces pour lesquelles les coûts de rénovations peuvent s’accumuler rapidement et atteindre des sommes importantes. Sachez par contre, que dans les deux cas, il est possible de rajeunir ces pièces à peu de frais. Ne pas faire de rénovation n’est pas un choix judicieux car cela permettrait aux acheteurs, de négocier le prix de vente à la baisse, en fonction des travaux qu’ils estimeront avoir à effectuer. Voici donc quelques conseils pour rafraîchir votre cuisine et votre salle de bain….. sans avoir à dépenser une fortune.

Premièrement, sachez que la mélamine et le bois se peinturent facilement. On doit bien sûr les poncer au préalable et on applique ensuite un fini mélamine ou un glacis mélangé avec une peinture qui donnera un look nouveau à vos cabinets et permettra de les laver facilement. Pour ceux qui n’aiment pas utiliser la peinture à l’huile ou le faux fini, il est possible de choisir un latex très lustré (avec après intégré) et donnera un aussi bon fini tout aussi facile d’entretien. Peindre les cabinets défraîchis donnera plus de « punch » à la pièce. Les couleurs tendances, en ce moment, pour les armoires de cuisine sont le gris, le brun chocolat et le blanc.

Pour ce qui est du comptoir de cuisine, je vous suggère d’opter pour un stratifié sans dosseret et avec une coupe carré à l’avant afin de moderniser le look global de la pièce. Il est préférable de choisir un comptoir neutre de couleur noir, gris anthracite ou bien blanc. Pour les gens un peu plus audacieux, on peut aussi aller vers les nouveaux modèles imitant le granite, mais assurez-vous toujours de choisir des couleurs neutres qui s’harmonisent aux cabinets.

Une autre modification peu coûteuse consiste à remplacer les poignées existantes par des poignées plus longues et droites, en acier inoxydable. Certains modèles sont offerts en format économique de 10 poignées par paquet.

La dernière étape afin de donner la touche finale à la pièce est d’ajouter un dosseret en céramique d’une couleur neutre. C’est un projet peu coûteux et si on ne veut pas payer pour faire installer la céramique, il est possible d’appliquer des tuiles autocollantes que l’on retrouve en différents motifs dans les magasins de rénovations à grandes surfaces. Encore une fois, l’acier inoxydable à la cote même pour un dosseret. Si vous désirez agrandir votre cuisine, utilisez une tuile de grand format (ex. 4’’ x 12’’) afin de créer l’effet recherché.

Stéphanie Cardin, B.A.A.

C : 514.297.6913

creationshomestaging@videotron.ca

1 Commentaire

  1. Michel 4 octobre 2013 at 15 h 52 min

    Bien vu l’article ! En effet, la cuisine et la salle de bain sont très importantes. Au moins autant que le salon ! Une belle salle de bain et une cuisine bien équipée et joliment aménagée peuvent faire ou défaire une vente.

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *