Avec le nombre important de condos disponibles sur l’île de Montréal , il n’est pas surprenant d’apprendre que les condos en location sont passée à 10 825 unités, une augmentation de 40% en 3 ans selon la SCHL ( Société Canadienne d’Habitations et de logements ).
Mais faire la location de son unité, est-ce une bonne affaire ? Comme dirait votre comptable: ça dépend… Avec des conditions gagnantes, ça peut être intéressant. Avant tout, il faut avoir une hypothèque basse, il faut s’assurer que le revenu de location couvre tous les frais d’exploitation: hypothèque, taxes, frais de condo, assurances propriétaire non résident. Si vous dégagez 500$ par mois, c’est 6 000$ à ajouter à vos revenus annuels.
Le syndicat de votre copropriété ne peut pas vous interdire la location de votre unité, mais il peux apporter des restrictions :
pas de location à court terme, location de durée minimale de 12 mois, etc. Ici le choix des locataires est important. L’enquête de crédit est un “must”, faire signer les règlements de l’immeuble en annexe au bail. Si vous acceptez un locataire avec un animal, assurez-vous que ce dernier ne dérangera pas les voisins, car le bruit est la source de conflit # 1 en copropriété. L’entretien n’est pas nécessairement le “côté fort ” du locataire en général. Faire quelques visites par année au condo n’est pas une mauvaise idée.
Les bons côtés de la location :
– L’appréciation de la valeur du prix du condo.
– Les dépenses d’exploitation y compris les frais d’intérêts sur l’hypothèque sont déductibles d’impôt.
– Les coûts de réparation et d’entretien des espaces communs sont assumés par le syndicat de la copropriété.
Avez-vous des conditions gagnantes ?
Équipe Luc Fournier