Blog Montréal Immobilier

Location de votre condo : une bonne idée ?

François Chicoine Actualités
2610bennett316_018

Avec le nombre important de condos disponibles sur l’île de Montréal , il n’est pas surprenant d’apprendre que les condos en location sont passée à 10 825 unités, une augmentation de 40% en 3 ans selon la SCHL ( Société Canadienne d’Habitations et de logements ).

Mais faire la location de son unité, est-ce une bonne affaire ? Comme dirait votre comptable: ça dépend… Avec des conditions gagnantes, ça peut être intéressant. Avant tout, il faut avoir une hypothèque basse, il faut s’assurer que le revenu de location couvre tous les frais d’exploitation: hypothèque, taxes, frais de condo, assurances propriétaire non résident. Si vous dégagez 500$ par mois, c’est 6 000$ à ajouter à vos revenus annuels.

Le syndicat de votre copropriété ne peut pas vous interdire la location de votre unité, mais il peux apporter des restrictions :
pas de location à court terme, location de durée minimale de 12 mois, etc. Ici le choix des locataires est important. L’enquête de crédit est un « must », faire signer les règlements de l’immeuble en annexe au bail. Si vous acceptez un locataire avec  un animal, assurez-vous que ce dernier ne dérangera pas les voisins, car le bruit est la source de conflit # 1  en copropriété. L’entretien  n’est pas nécessairement le « côté fort  » du locataire en général.  Faire quelques visites par année au condo n’est pas une mauvaise idée.

Les bons côtés de la location :
– L’appréciation de la valeur du prix du condo.
– Les dépenses d’exploitation  y compris les frais d’intérêts sur l’hypothèque sont déductibles d’impôt.
– Les coûts de réparation et d’entretien des espaces communs sont assumés par le syndicat de la copropriété.

Avez-vous des conditions gagnantes ?

Équipe Luc Fournier

3 Commentaires

  1. Nicolas Lemay 12 août 2014 at 12 h 46 min

    Juste une précision : j’imagine que lorsque vous dites que le loyer doit couvrir l’hypothèque, vous voulez parler des intérêts? J’imagine qu’il faut calculer le capital comme un profit?

    • François Chicoine 13 août 2014 at 10 h 05 min

      Les revenus de locations doivent payer capital + intérêts. En remboursant le capital, vous remboursez votre dette sur l’immeuble.

  2. Marc@vendrema.maison 19 septembre 2014 at 8 h 19 min

    J’ajouterai que le choix du locataire est plus important, dans le sens où la location d’un condo ne sera profitable que pour une location de longue durée

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *