Blog Montréal Immobilier

Les quartiers de Montréal – Canal Lachine : de l’usine au condo

Noémie Ladouceur Actualités
Farine Five Roses

Collaboration spéciale de Noémie Ladouceur, bloggeuse

Sur chacune des berges du canal Lachine, dans l’ouest de Montréal, on pouvait observer de vieux bâtiments, de vieilles usines désaffectées, un paysage chargé d’histoire devenu désolant au fil des années. Cependant, grâce aux miracles de l’architecture, on peut désormais s’y balader à bicyclette et admirer les condos et les lofts qui fleurissent au sein de ces anciens bâtiments pour créer un tout nouveau quartier tout neuf et tout ce qu’il y a de plus branché !

Histoire du Canal
À la fin du XIXième siècle, le quartier du canal Lachine était connu comme « la ville derrière la colline », quartier industriel pauvre, surpeuplé et rongé par la maladie, personne n’osait vraiment s’y aventurer. Véritable zone industrielle, le canal fourmillait d’usines en tous genres, de petits ports, de voies ferrées qui remplissaient bruyamment l’air d’une fumée grise et noire, à l’image du quartier.

Vous y êtes-vous déjà promené aujourd’hui ? Une piste cyclable à perte de vue, des espaces de détente, beaucoup de verdure et des usines réaménagées en condos et en lofts de luxe donnant directement sur un canal qui semble enfin paisible.

L’extension de la ville de Montréal pendant tout le XXième siècle a mis fin à l’industrialisation du quartier et peu à peu, les usines ont disparu. Autrefois bruyante et polluée, la zone du canal est désormais un petit havre de paix et de calme pour chaque montréalais.

Environnement et quartier
« La vie sur le canal » comme le clament les publicitaires est des plus agréables. C’est pour cela que l’on voit de plus en plus de condos à Montréal se construire, se vendre et se louer sur le canal. Mais au-delà du calme et de la verdure, pourquoi s’installer dans les anciennes usines du canal Lachine ?

Les premiers appartements sont situés à moins de 10 minutes du métro Atwater ! La zone est facilement traversable d’un bout à l’autre en bus mais également en vélo pendant les beaux jours. De plus, le canal est bien relié au centre-ville de Montréal et constitue ainsi un quartier parfait pour ses travailleurs. Le marché Atwater constitue également l’un des piliers du quartier et donne accès à ses habitants à une vaste sélection de produits aussi bons les uns que les autres. Les pistes cyclables et les nombreux espaces verts, de jeux pour enfants et de détente aménagés le long du canal rendent l’endroit d’autant plus agréable pour des familles à la recherche d’environnement sans voitures et donc moins dangereux.

Fort de son histoire, il y a de nombreuses visites culturelles et historiques à réaliser : la raffinerie de sucre de Redpath, Nordelec, le plus grand édifice de briques au Canada, l’usine de papier Gair etc. D’autre part, le canal Lachine et son quartier grouillent de restaurants à découvrir: Joe beef, Liverpool house , la Taverne Magnan. Également à explorer, le quartier  Petite Bourgogne et sa superbe salle de spectacle  le théatre Corona .

Noémie Ladouceur  decorationtendance.com
photo: Will Sherman cityphile.com

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *