Blog Montréal Immobilier

Les caractéristiques les plus importantes d’un prêt hypothécaire 

Jennifer Smith Actualités hypothèque
1385 rue Laurier Est_07

C’est facile de consulter les taux hypothécaires en ligne. Cependant, le taux n’est qu’un des éléments de votre prêt hypothécaire qui vous permettront d’économiser à long terme. Il est aussi essentiel de tenir compte des caractéristiques du prêt hypothécaire. Voici les plus importantes :
Indemnités de remboursement anticipé. Du point de vue financier, la rupture de votre convention hypothécaire peut être logique pour bien des raisons, même si vous pouvez vous attendre à payer une indemnité de remboursement anticipé. Les prêteurs ne calculent toutefois pas tous cette indemnité de la même façon, et la différence peut représenter des milliers de dollars. La vie peut vous réserver des surprises, alors assurez-vous de choisir un prêteur qui exige une indemnité de remboursement anticipé juste. Faites attention aux prêts hypothécaires « blancs » ou « sans superflu » qui ne permettent pas de rompre votre convention avant l’échéance, à moins de vendre.
Droits de remboursement anticipé. Vous devez avoir l’option d’effectuer des paiements forfaitaires et d’accroître le montant de vos versements hypothécaires pour pouvoir rembourser votre prêt de façon accélérée et économiser sur les frais d’intérêts. Vous devriez toujours tenir compte de cette flexibilité, même si vous ne pensez pas vous en prévaloir ; votre situation pourrait changer et vous permettre de rembourser par anticipation. Cette flexibilité peut aussi réduire l’indemnité à payer en cas de remboursement intégral anticipé.
Prêt hypothécaire à charge accessoire. Ce type de prêt hypothécaire peut être difficile à transférer à un autre prêteur et entraînera des frais juridiques si vous le faites. Les modalités sont bien arrêtées, ce qui veut dire que le prêteur pourrait ne pas vous offrir les meilleurs taux si vous deviez refinancer ou au moment du renouvellement. Prenez garde !
Transférabilité. L’option de transfert est importante si un déménagement est probable, par exemple en cas de changement d’emploi ou si votre famille s’agrandit. Vous avez avantage à transférer votre hypothèque à votre nouvelle maison pour éviter les pénalités. Assurez-vous cependant que le prêteur vous laissera accroître le montant du prêt hypothécaire si vous achetez une maison plus chère.
Prêt hypothécaire à taux pondéré. Si vous déménagez ou refinancez, ce type de prêt permet de combiner le taux de votre prêt hypothécaire actuel et le taux des fonds supplémentaires. Ainsi, vous n’avez pas à rompre votre convention hypothécaire, ce qui vous évite de payer l’indemnité de remboursement anticipé. Certains prêteurs offrent une option pondération et prolongation pour une nouvelle durée de 5 ans, d’autres font la pondération pour la durée non écoulée seulement ou offrent les deux options.
Le taux n’est décidément pas le seul facteur dont il faut tenir compte lorsqu’on contracte un prêt hypothécaire. C’est mon travail de vous aider à trouver celui qui offre le taux et la flexibilité dont vous avez besoin pour vous combler en tant que propriétaire.

JENNIFER SMITH
Courtier hypothécaire
Intelligence Hypothécaire
Cellulaire : (514) 813-8530

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *