Blog Montréal Immobilier

Le Vieux-Montréal, un quartier phare de la ville

Blog Montréal Immobilier Actualités
50936-PISC02

Collaboration spéciale de Vincent Durivage, rédacteur web.

La ville de Montréal est pavée d’habitations en tous genres : des vielles bâtisses aux murs de briques, des amoncellements d’appartements dans des tours vertigineuses, des blocs appartement intimes avec quelques logements ou encore des maisons indépendantes avec parcelles de terrain… il y en a pour tous les goûts! Et à chaque quartier sa spécialité… Si le centre-ville est jonché de buildings et le plateau de vieilles maisonnettes, le vieux Montréal tend à devenir un quartier de plus en plus luxueux.

Des habitations dignes de grands hôtels
Les projets de construction de condos dans le vieux Montréal affichent la couleur : piscines chauffées sur le toit, mobiliers contemporains, designs avant-gardistes, gym et terrasses privées avec vue imprenable, matériaux de qualité supérieure (béton armé, revêtement maçonnerie…)  insonorisation et espaces de stationnement intérieurs.
Tout est pensé pour que les occupants aient le confort d’un hôtel de luxe à domicile ! Dans une ville où l’hiver fait partie de quotidien une large moitié de l’année, il faut dire que le jeu en vaut la chandelle.

Un quartier historique, touristique et central
Le Vieux-Montréal fait partie des plus beaux quartiers de la ville grâce à son architecture historique, ses rues pavées et sa proximité du fleuve avec le vieux port… C’est là que tous les guides touristiques recommandent de se rendre en premier lieu à Montréal. La ville a aussi mis en œuvre une  « opération lumière  » pour illuminer et mettre en avant les plus beaux bâtiments et les plus belles rues du quartier.
Le Vieux-Montréal est aussi un quartier très artistique où l’on peut régulièrement voir des vernissages et des expositions en tous genres. C’est là que se trouve notamment le conseil des arts du Québec et le Marché Bonsecours inauguré en 1847.

Un centre d’affaires incontournable
Le quartier du Vieux-Montréal fait aussi partie du cœur d’affaires de la ville avec beaucoup de bureaux et sièges sociaux de grandes entreprises. Même si l’emplacement n’est pas des plus rentables en termes de loyers et de dépenses diverses, il permet aux grandes entreprises d’offrir le confort d’un quartier central et très bien desservit à ses employés. C’est aussi le moyen d’afficher de beaux locaux démontrant une belle réussite auprès de ses clients et partenaires. On y trouve ainsi de nombreux locaux commerciaux sur le marché immobilier.

Des murs qui valent de l’or
Comme tous les quartiers touristiques et centraux des grandes villes, le Vieux-Montréal connait un succès tel qu’il n’est dorénavant qu’accessible aux plus aisés. Les propriétaires particuliers aux logements modestes se font de plus en plus rares, délogés par les gros groupes d’investissement immobiliers avec leurs projets d’habitation de luxe. Ainsi, pour l’achat d’un condo dans le secteur, il faut à priori compter un minimum de 250 000 $ pour les plus petites unités et 800 000$ et plus pour les penthouses.

Vincent Durivage

 

1 Commentaire

  1. Marie-Pierre Juneau 19 février 2014 at 9 h 07 min

    Merci pour ce blog, les informations sont très pertinentes. Laissez-moi savoir lors de votre prochain article.

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *