Blog Montréal Immobilier

Le soleil à l’intérieur

Blog Montréal Immobilier Actualités

Texte par NATHAËLLE MORISSETTE @ La Presse


Printemps rime bien souvent avec soleil… et renouveau. On veut que notre intérieur soit baigné de lumière. Pour y arriver, nul besoin de faire tomber les murs: il suffit souvent de changer quelques accessoires et d’ajouter une touche de couleur. Voici quelques conseils d’experts pour laisser entrer le printemps dans la maison.

Vive les plantes!

C’est unanime. Les trois spécialistes interrogées par La Presse s’entendent pour dire que la présence de plantes dans une maison contribue à elle seule à donner un air printanier à son décor.

«Il faut faire entrer la nature et avoir plus de verdure autour de soi», affirme Stéphanie Guéritaud, auteure du blogue Déconome.

Vanessa Sicotte, créatrice de Damask & Dentelle, rappelle pour sa part que les plantes, en plus d’améliorer la qualité de l’air dans une maison, sont des éléments décoratifs hors pair et qu’elles sont la «réponse à tout problème de déco».

Et si on aime les fleurs, il est temps de recommencer à s’offrir des bouquets colorés, ajoute la styliste Karine Matte.

Jeu de textiles

Changer les tapis d’entrée, voilà une autre façon simple de faire peau neuve. «L’hiver, on y va avec des tapis en laine, qui gardent les pieds au chaud.

Pour l’été, on opte plus pour du coton. Ça permet d’ajouter de la texture qui fait un peu plus estival», suggère Vanessa Sicotte.

«Pendant ce temps, ça nous permet de nettoyer les tapis d’hiver», souligne Stéphanie Guéritaud.

Les spécialistes de la décoration proposent également de changer les housses de coussins. On range celles d’hiver et on les ressort l’année suivante, souligne Karine Matte.

Vanessa Sicotte, elle, va même jusqu’à troquer les draps de son lit. Pour le printemps et l’été, elle opte pour du lin.

On peut aussi pousser l’audace jusqu’à changer la housse de couette. Le changement d’accessoires peut aussi se faire dans la cuisine avec l’achat de nouvelle vaisselle que l’on utilisera autant à l’intérieur que pour les repas sur la terrasse.

Accessoires: même dans la salle de bains

Pas question ici de changer sa baignoire ou son lavabo, mais simplement de jouer avec les accessoires.

Chez Karine Matte, tout y passe: le rideau de douche, les serviettes et le tapis de bain qui arboreront des couleurs plus pâles, plus légères.

Et pourquoi ne pas en profiter pour jouer avec les odeurs? Il suffit d’utiliser un savon et des chandelles qui dégagent des fragrances de fruits ou de fleurs pour faire contrepoids à la cannelle souvent bien présente pendant les mois d’hiver.

Et tant qu’à y être, on dépoussière les cadres en y mettant de nouvelles illustrations plus estivales: la mer, les coquillages, les plantes.

Ce conseil s’applique d’ailleurs à l’ensemble de la maison: changer l’art mural.

«On peut mettre des photos de famille prises dans un contexte de camping ou sur la plage, cite en exemple Vanessa Sicotte, ou encore installer des affiches de sucettes glacées ou de baignade.»

Fenêtres nues et touches de couleurs

«Les rideaux sont de véritables nids à poussière, souligne Vanessa Sicotte. Ils nous masquent énormément de lumière. Au printemps, j’enlève mes rideaux.»

Et par quoi les remplace-t-elle? Rien, répond-elle simplement. «Ça éclaircit la pièce et ça allège le décor.»

Pour ceux qui ont des voisins curieux, il y a toujours moyen d’installer une toile solaire ou un voilage léger.

Une fois qu’on a fait entrer le soleil, il reste maintenant à ajouter des touches de couleurs çà et là.

Inutile de repeindre le salon ou la cuisine dans leur entièreté, il suffit d’appliquer une nouvelle teinte sur une porte ou de peindre des formes géométriques sur un mur, propose Stéphanie Guéritaud.

L’indigo, le turquoise, le rose, le gris clair et le blanc sont à l’honneur cette année.

Article original

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *