Blog Montréal Immobilier

Le Home Staging à ¨coût ¨ sûr !

Blog Montréal Immobilier Design - Home staging
5-exemple-projet-home-staging-virtuel-706-660x660

Par Manon Tessier, designer

Nos voisins du Sud, qui utilisent depuis quelques décennies le Home Staging ou « Valorisation de résidence » nous ont démontré que cette stratégie permettait d’écourter la période de vente.

S’il est réalisé par des professionnels, on dit que la maison sera vendue 2 à 3 fois plus rapidement et que si la transformation est faite avant même d’afficher la résidence sur le marché, elle pourrait permettre de vendre à un meilleur prix.

Prenez l’exemple d’un condo qui vient d’être mis sur le marché  et travaille avec une spécialiste en Home Staging.  Dès la première visite libre, deux acheteurs se sont montrés fort intéressés par le condo, ce qui a amené une surenchère et a donc permis au vendeur  de récupérer plus que les frais encourus par la transformation.

Quand devons-nous faire affaires avec les spécialistes?
Très souvent, les gens décident dans un premier temps d’essayer de vendre leur maison eux-mêmes et lorsqu’ils n’obtiennent pas de résultat, se tournent vers un courtier. Si rien ne bouge, ils songent finalement au Home Staging alors qu’ils devraient  s’agir de la toute première étape d’un processus de vente.   Une fois que la maison est affichée sur les sites immobiliers, il paraît étrange d’augmenter son prix quelques mois plus tard,  de plus les visiteurs virtuels auront probablement déjà éliminé leur maison.

Le but du Home Staging est très simple :  créer un effet ¨WOW¨ qui entraîne l’impulsion d’achat – se démarquer des autres résidences ou condos à vendre dans le même secteur – la vouloir à ¨tout prix¨!
Par des techniques éprouvées et très efficaces, tout est revu dans la demeure :  les couleurs, les odeurs, la propreté, la circulation, la mise au goût du jour du décor, la dépersonnalisation, l’épuration et j’en passe.  La spécialiste en Home Staging est la personne ressource pour offrir à ses clients tout le support nécessaire pour faciliter les préparatifs aux visites libres par mille petits trucs.

En 2014, on se doit de présenter notre demeure sur le marché comme on se préparerait à être photographié  pour un article dans un magazine de mode :  on se fait une beauté, on se coiffe, se maquille et on revêt nos plus beaux vêtements … et clic…
Cette technique ne fera pas augmenter la valeur de la propriété en soi, mais la rendra plus intéressante que les résidences comparables sur le marché et donc contribuera à une vente plus rapide.

Manon Tessier
Designer d’intérieur
spécialiste en Home Staging certifiée
Tél. : 514 616-6656
decodesigntessier.com

3 Commentaires

  1. fastimmo Réunion 7 octobre 2014 at 2 h 29 min

    Le home staging est une de ces processus révolutionnaire de vente de maison. En effet, il faut maintenant surprendre son acheteur potentiel, et c’est bien ce que fait le home staging. Et son cible est actuellement les jeunes investisseurs, comme les couples qui achètent leur première maison.

    • Blog Montréal Immobilier 11 décembre 2014 at 14 h 58 min

      En fait, le home staging s’adresse à tout vendeur qui veut mettre en valeur sa propriété aux yeux des acheteurs. Il veut susciter et non surprendre l’acheteur potentiel en proposant un décor attrayant et où un éventuel acquéreur aurait un coup de coeur.

  2. Équipe Belzil 10 novembre 2015 at 15 h 12 min

    Le home staging est fabuleux ! Bel article.

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *