Blog Montréal Immobilier

Le danger du surendettement

Idriss Bouhmouch Actualités, Astuces acheteurs
14

Collaboration spéciale de Idriss Bouhmouch, analyste chez Ratehub.ca

Qu’est ce que le surendettement?
Le « surendettement », est la situation critique dans laquelle se trouvent les personnes qui se trouvent dans l’incapacité de pouvoir répondre aux demandes de leur débiteur. En fin de compte, souffrir de surendettement signifie qu’on ne peut pas faire face à l’ensemble des crédits et dettes non professionnelles exigibles lorsqu’ils arrivent à échéance.

L’endettement des ménages au Canada

Selon statistique canada, bien des Canadiens s’endettent pour financer l’achat d’une nouvelle maison, acquérir des biens et services ou investir dans l’éducation. Ces dernières années, tant les emprunts hypothécaires que les dettes de consommation se sont accrus sensiblement (Chawla, 2011). En 1980, le ratio de la dette d’un ménage au revenu personnel disponible était de 66 %; récemment, il a dépassé les 150 %. Cela signifie que, globalement, les ménages devaient plus de 1,50 $ pour chaque dollar de revenu disponible. L’endettement du ménage constitue donc une dimension de plus en plus importante des finances pour plusieurs familles canadiennes.

Les solutions pour échapper au surendettement:
En matière de surendettement, mieux vaut prévenir que guérir! En effet, pour éviter le surendettement il faut commencer par choisir soigneusement son crédit. Prenez alors les dispositions nécessaires pour vous renseigner sur votre taux d’endettement. Vous obtiendrez facilement cette information auprès de l’organisme de crédit où grâce à des outils d’évaluation proposés sur Internet. Cette analyse approfondie de votre état financier déterminera votre capacité réelle de remboursement. Ceci vous permettra donc d’emprunter en toute sécurité, car le calcul tient compte de vos dépenses habituelles.
Dans le cas où vous avez déjà un autre crédit en cours à rembourser, les mensualités de celui-ci seront prises en considération dans le calcul de votre taux d’endettement. Si le taux obtenu est encore bas, cela signifie que votre situation budgétaire présente une certaine stabilité, vous pouvez alors emprunter sans risques. Cependant, le montant de votre crédit doit correspondre à votre capacité réelle de remboursement. Dans le cas au ce taux est déjà élevé, évitez l’emprunt, car cela vous mènera tout droit au surendettement.

références : statistique Canada

Idriss Bouhmouch, analyste chez Ratehub.ca


Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *