Blog Montréal Immobilier

La fenêtre en aluminium : sécuritaire, écologique et esthétique

Emrick Foucault Design - Home staging
fenetre_alu

Collaboration spéciale d’Emrick Foucault, rédacteur web

Finies les coupes de bois, les querelles avec les législations existantes. L’aluminium vient remplacer le bois dans le monde de la construction. Puisqu’il est plus résistant que le PVC, le cadre en aluminium peut être plus mince, cela laisse davantage de place au vitrage. Le seul désavantage est que ce métal détient une plus grande conductivité donc il devient plus froid l’hiver. Ce qui veut dire que les cadres et les châssis en aluminium doivent être munis de bons coussins thermiques pour réduire la perte de chaleur par conduction.

Renfort de la sécurité et de l’intimité

On reconnaîtrait bien que le bois, du côté sécurité, n’est pas une matière assez fiable. Même à l’étage, le bois en châssis nécessite la mise en place d’une double fenêtre pour une meilleure isolation avec l’extérieur et également pour la sécurité. L’aluminium, par rapport à d’autres matières est très résistant, à tous les coups, à la chaleur, et même à la pluie ; elle pourrait durer pour de très longues années. Contrairement au fer et à l’acier, on constate une résistance de l’alu à la rouille. Avec une fenêtre en aluminium, non seulement qu’on peut se fier de l’esthétique mais celle-ci garantit une excellente protection contre les effractions.

Ce genre de matière offre aussi une isolation garantie, pour les bruits de dehors, les chaleurs : une parfaite intimité !

Une solution écologique

Sans mettre en relief que l’utilisation du bois est une nocuité pour les actuelles intentions civiques environnementales, le rabot, le sciage, ou les autres travaux sur le bois font perdre une grande partie de la matière. L’aluminium au contraire, dès sa conception, est une substance obtenue à l’issue d’un recyclage, et les travaux en aluminium est sobre, c’est-à-dire, aucune croûte de la matière ne serait perdue.

L’alu constitue également une solution écologique : les fenêtres de cette matière sont en droit par rapport à la réglementation thermique en vigueur. Cette substance par sa rigidité est la plus conseillée dans la construction des fenêtres coulissantes et des fenêtres à grand format.  Toutefois, pour l’adoption d’une fenêtre alu ou pour le changement de la fenêtre, il serait mieux de bien évaluer le choix.

Emrick Foucault
reseauhabitation.com

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *