Blog Montréal Immobilier

Hypothèque à faible taux : attention aux pièges !

trap

Par Jennifer Smith, courtier hypothécaire.
Ce qui est moins cher n’est pas toujours ce qu’il y de meilleur. Nous savons que c’est vrai pour tout le reste. Mais nous avons tendance à croire que le taux d’intérêt est le seul facteur dans le choix d’un prêt hypothécaire. La plupart des propriétaires canadiens seraient choqués de découvrir que leur prêt hypothécaire à faible taux pourrait en fait leur coûter plus cher à long terme.

Pourquoi? Parce qu’une bonne hypothèque est bien plus qu’un taux d’intérêt.
C’est vrai que même une petite réduction de taux peut signifier des économies d’intérêts sur la durée de votre hypothèque. Et les courtiers hypothécaires sont des experts pour trouver des taux concurrentiels à partir d’une vaste gamme de prêteurs. Mais ils voient un peu plus loin. Parfois ces hypothèques à taux super réduits viennent avec des frais ou des pénalités plus élevées ou des termes restrictifs, qui pourraient finalement vous coûter plus cher à long terme qu’un prêt hypothécaire à taux légèrement plus élevé mais avec des conditions plus souples.

Faites attention aussi aux pièges sur les taux : les prêt hypothécaires à taux super réduits offerts sur une période très courte. Parfois un prêteur offrira un taux qui n’est garanti que 30 jours, après quoi le taux augmente. Si le déboursé arrive un peu plus tard que prévu ou s’il manque un document qui retarde la transaction, vous avez soudainement besoin d’un plan B. Ces pièges peuvent être stressantes et ne pas être le meilleur prêt hypothécaire de toute façon.

Un courtier hypothécaire accrédité indépendant déterminera les caractéristiques et privilèges qui correspondent le mieux à votre situation personnelle en étudiant :
Les pénalités de refinancement
Taux fixe ou variable
Terme
Options de remboursements anticipés
Souplesse des versements
Restrictions
Frais
Possibilité de transférer l’hypothèque sur une autre propriété
Possibilité d’assumer l’hypothèque

Assurez-vous d’avoir un prêt hypothécaire qui est tout à fait adapté à votre situation spécifique. Ce qui est moins cher n’est pas forcément mieux. Et évidemment les prêts les plus chers sont également rarement de meilleurs choix. Mais la bonne combinaison de taux et de caractéristiques, adaptée à vos besoins, est la voie la plus rapide vers la liberté hypothécaire.

Jennifer Smith
Courtier Hypothécaire Immobilier
Intelligence Hypothécaire
(514) 813-8530

1 Commentaire

  1. Fastimmo 3 juillet 2014 at 10 h 21 min

    En effet, on a toujours tendance à ne regarder que le prix ou le taux le plus bas lorsqu’on investi dans l’immobilier. Pourtant, il est clair que ce choix inconscient peut nous mener vers notre propre perte. Ainsi, j’insiste sur l’importance d’une bonne réflexion et pourquoi pas, une assistance professionnelle afin de ne pas se tromper dans son investissement.

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *