Blog Montréal Immobilier

Évaluation de terrain : 5 points à retenir pour un développeur

Jean Lauzier Actualités

Collaboration spéciale : Jean Lauzier, Évaluateur agréé
Lorsqu’un évaluateur a le mandat d’évaluer la valeur marchande d’un terrain pour la construction de condominiums, il se met dans la peau du développeur et du banquier qui va en financer l’acquisition.
Voici les 5 points importants qui en influencent la valeur :

1) La localisation :  Quels sont les services offerts dans l’environnement immédiat ?
Plus le nombre de services offerts aux alentours est important plus grande sera la valeur du terrain.  Une ligne de métro à proximité peut avoir un impact significatif.

2)  Les caractéristiques de la population aux environs du site .
Les humains ont une tendance naturelle à se regrouper selon leurs affinités.  Par exemple, le plateau Mont-Royal a attiré un nombre important de diplômés.  Ces derniers ont des particularités et des goûts de consommation (et des moyens financiers) biens précis qui influenceront la demande de condos et par corolaire la valeur sous-jacente des terrains qui les supporteront.

3) Est-ce que le secteur est en progression ou en régression?
Par exemple, Saint-Henri et Griffintown ont été longtemps des endroits en régression au niveau des valeurs.  Mais le phénomène peut changer.  Il faut se poser la question suivante:  on s’en va vers le haut ou vers le bas ?

4) Le zonage permis sur le site (densité, hauteur maximale, résidentiel/commercial permis)
Plus les droits liés à un terrain sont étendus plus la valeur sera élevée.  Une plus grande densité permise est directement reliée à la valeur.

5) Est-ce déjà un milieu de vie ou est-ce un quartier encore inexistant ?
Il est plus facile (et les valeurs le confirment) de construire et de vendre des unités de condos dans un milieu de vie déjà bâti .

Jean Lauzier, É.A., M.Sc., Économiste immobilier   Eximmo Montréal

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *