Blog Montréal Immobilier

Êtes-vous du type taux fixe ou taux variable ?

Blog Montréal Immobilier Actualités hypothèque
variable-vs-fixed-rates-300x199

Par Louis-Philippe Jean, courtier hypothécaire.
Si vous en êtes à vos débuts dans vos démarches, peut-être vous demandez-vous quelle différence il y a entre un prêt hypothécaire à taux fixe et un prêt  à taux variable. Les deux ont des avantages, et le choix du prêt qui vous convient dépend vraiment de votre situation et de vos préférences personnelles. Voici ce qu’il faut savoir:

Avantages d’un taux fixe

Avec un prêt à taux fixe, votre taux d’intérêt et le montant de vos versements restent les mêmes pour la durée choisie. Même si les taux du marché augmentent, le vôtre ne change pas, et vos versements non plus.  Pour beaucoup d’emprunteurs  cette protection  est importante pour leur tranquillité d’esprit.

Avantages d’un taux variable

Avec un prêt à taux variable, votre taux d’intérêt varie suivant le taux préférentiel de la banque. En général, le montant de vos versements ne change pas. C’est plutôt son partage entre le capital et les intérêts de votre prêt qui change. Si les taux montent, une plus grande part du versement sert à payer les intérêts, et le capital diminue moins vite. Pourquoi choisir un taux variable? Dans le passé, les taux hypothécaires variables ont presque toujours été plus bas que les taux fixes comparables. Et vous avez la possibilité de bloquer votre taux en tout temps, sans pénalité.

Facteurs à prendre en considération

Plusieurs facteurs peuvent influer sur votre décision de choisir un taux fixe ou un taux variable. Actuellement, les taux d’intérêt sont à des planchers historiques, mais beaucoup de spécialistes croient qu’ils remonteront dès 2014. Le moment est peut-être bien choisi pour fixer votre taux tandis qu’il est très faible et vous mettre à l’abri, pendant un certain temps du moins, d’une possible hausse des taux. Par contre, si vous choisissez un taux variable, vous profitez dès maintenant de la faiblesse des taux et conservez la possibilité de le fixer si vous croyez que les taux se mettront à monter.

Louis-Philippe Jean
Spécialiste – Prêts Hypothécaires
Cell. : 514 246-6892
Louisphilippe.jean@bmo.com

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *