Blog Montréal Immobilier

DUPROPRIO.COM S’APPROPRIE NOS VENTES !

Blog Montréal Immobilier Actualités

Duproprio.com joue très bien la carte de l’ambiguité  dans la perception du grand public: courtier,  agence, site internet ? Ça, on le savait déjà. Ils en remettent avec leur nouvelle image corporative « Pan-Canadienne »: des enseignes qui ressemblent vaguement à celles des grandes agences ( La Capitale, Remax, Sutton ).

Mais ça ne s’arrête pas là ! Ils gonflent leurs statistiques de ventes avec des transactions faites par des coutiers Remax et Sutton. Les faits :  juin 2010, mon collègue Daniel Matte chez Remax  inscrit une propriété au 10387 Chambord sur MLS. Quelques semaines avant, cette maison était inscrite sur  Duproprio.com.

Suite à une visite, mes clients acheteurs décident de faire une offre d’achat. Tout se déroule dans les normes, les parties signent chez la notaire au début juillet. La vente est publiée sur MLS, chez Remax. L’histoire se corse quand  Duproprio.com inscrit la propriété dans sa liste de maisons vendues , même si Du Proprio n’est  intervenu d’aucune façon dans la transaction.  Est-ce un cas isolé, ou la pointe du iceberg?

Équipe Luc Fournier

13 Commentaires

  1. M Poirier 3 janvier 2011 at 11 h 22 min

    Forcé de dire que cela n’est pas un cas isolé puisque j’ai constaté le même stratagème dans mes dossiers.

    M. Poirier
    Courtier Agréé Remax

    • François Chicoine 10 janvier 2011 at 11 h 37 min

      Mmm… Je ne suis pas surpris. Les données de duproprio sont toujours spectaculaires !

  2. Marc-Antoine 27 janvier 2011 at 20 h 47 min

    Un lien qui vous donnera la réponse…
    http://www.maisonsweb.com/duproprio.html

  3. François Chicoine 31 janvier 2011 at 12 h 15 min

    Merci M.Boivin. On s’éloigne de plus en plus du cas isolé. Maintenant on fait quoi avec ça ??

  4. Etienne 2 février 2011 at 19 h 07 min

    si MLS ouvrait ses bases de données, comme pour zillow, aux USA, on pourrait au moins voir les comparatifs et avoir des aggrégateurs de listings.
    je supporte du proprio pour faire briser le monopole des agents. Une seule base de données devrait pouvoir lister toutes les maisons a vendre, peu importe la source (privée, agent, duproprio, etc)… et pouvoir comparer les transactions de maisons similaires et aussi les prix de vente antérieurs.

    zillow permet tout ca et aide les acheteurs et vendeurs a faire leurs devoirs sans faire confiance aveuglément aux agents immobiliers.

  5. Chantal 22 février 2011 at 15 h 24 min

    Bonjour, ce n’est peut-être pas pour rien que DuProprio est en cour présentement : http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/02/20110221-172932.html
    Annoncer 0 de commission en ne sachant que dire « voici le salon » quand il faut payer environ $1000 pour s’inscrire avec cette compagnie sans garantie de résultats et quand la majorité inscrivent par la suite avec un courtier et quand, avec un courtier, vous obtenez tout ces services gratuitement et ce, jusqu’à la vente et ne payez absolument rien si elle n’est pas vendu dans les délais. En plus d’être assuré que vous confiez votre investissement le plus important de votre vie à un professionnel qui détient une assurance responsabilité professionnelle et qui vous tiendra la main de début à la fin chez le notaire.
    De plus, pourquoi partager une base de données strictement réservée au courtiers membres et qui pour avoir accès à ce système, doit passer des centaines d’heures en formation qui coute des milliers de dollars, réussir un examen et payer des milliers de dollars par année pour avoir un permis, un droit d’exercer et un droit d’utiliser cette base de donnée.

  6. Andrea Sitta 25 février 2011 at 22 h 02 min

    Je suis toute à fait d’accord avec François, certains clients utilisent ce type de « site » pour gonfler le marcher en vendant a prix bien plus élévé que la propriété vaut pour de vrai, pour couvrir le ‘cash down’ des acheteurs, en faisant un boom dans l’immobilier et des prix exorbitants sur certains cas… en utilisant des sites de ‘vente par le proprietaire’ malhereusement les banques se questionnent moins si la valeur marchande est la bonne ou bas

  7. Joe Chicoine 26 février 2011 at 13 h 12 min

    Duproprio.com le walmart de l’immobilier

  8. Michel Boutin 27 mars 2011 at 19 h 19 min

    Pour discuter avec d’autres courtiers immobiliers (Vous devez être courtiers) sur facebook (Pro Courtiers).

  9. PHILIPPE DUPRIX 28 mars 2011 at 22 h 34 min

    DUPROPRIO.COM CENSURE LES MESSAGES SUR SON BLOG.

    J’AI VOULU LAISSÉ UN MESSAGE SUR LE BLOG DE DUPROPRIO.COM AFIN D’INFORMER LE PUBLIC SUR LA POURSUITE INTENTÉE PAR L’O.A.C.I.Q CONTRE DUPROPRIO INC DONT LE JUGEMENT A EU LIEU LE 21 FÉVRIER 2011.

    MON MESSAGE N’A JAMAIS ÉTÉ PUBLIÉ.

  10. Virginia Cromp 29 mars 2011 at 2 h 30 min

    Justement, duproprio une des mega-entreprises de Power Corporation, qui sont là pour tuer l’industrie canadienne des vrais travailleurs!, nous les courtiers immobiliers.

  11. Mario 16 avril 2011 at 3 h 57 min

    La différence selon moi entre un courtier et duproprio.com est simple, duproprio n’est pas intéressé de vendre des propriétés, ils vendent des pancartes pour être payé alors qu’un courtier doit réussir a vendre la propriété pour être payé pour ses services sinon il aura perdu l’argent investi en publicité et en mise en marché!

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *