Blog Montréal Immobilier

DUPROPRIO.COM DEVANT LES TRIBUNAUX (ENCORE)

Blog Montréal Immobilier Actualités

Le 27 juin 2009 Duproprio.com ( Power Co, La Presse ) était condamné à payer une mirobolante amande de $1,000 pour s’annoncer sous la rubrique « courtiers et agents immobiliers » dans l’annuaire Pages Jaunes de Québec.  L’OAICQ  ( Organisme d’autorèglementation du courtage immobilier du Québec ) poursuivait le sympatique site internet et vendeur d’enseignes  »pour avoir laisser entendre qu’il pouvait exercer l’activité de courtier immobilier sans en détenir de permis. »

En septembre 2010, Duproprio.com fait face à de nouvelles accusations pour les mêmes motifs. Cette fois avec des affiches « À VENDRE » ou les slogans « VOUS SEREZ PLUS RICHES ». Selon l’OAICQ « le public n’est pas en mesure de distinguer le rôle exact de Duproprio.com  » . Le procès est prévu pour le 21 février 2011 devant la cour du Québec.

Juste de même, si tous les courtiers boycottent  les annonces classées  de La Presse de samedi prochain, il se passerait quoi ?

Équipe Luc Fournier

11 Commentaires

  1. Jean-François Brunet 15 octobre 2010 at 17 h 52 min

    Et si MLS devenait public… Qu’est ce qui arriverait avec les courtiers ?

    • François Chicoine 16 octobre 2010 at 13 h 02 min

      SIA/MLS a toujours été public .

  2. Réjane Marcoux 25 octobre 2010 at 10 h 27 min

    Cette compagnie devrait s’afficher comme agence de publicité seulement et on devrait les obliger à inscrire qu’ils ne sont pas des agents immobiliers. Ceci est de la fausse représentation. Les propriétaires doivent payer « vendu ou non vendu ». J’ai même appeler un jour sur une propriété et il n’y avait plus de service au numéro sur la pancarte et le propriétaire n’était même pas au courant. De plus ils sollicitent même les endroits ou ils y a des pancartes de courtiers.

    Je ne comprends pas comment il se fait qu’on laisse faire ces agences alors que pour les agents on nous demande de plus en plus de cours de documents à remplir en vue de protéger le consommateur alors que d’autres n’offrent aucune protection de ce genre. Ces agences ne font rien de plus que d’annoncer la propriété en avant et sur Internet ce que tout propriétaire peut très bien le faire lui-même. Ils n’offrent aucun service immobilier

    CONSOMMATEURS OUVREZ_VOUS LES YEUX.

    • Chantal 3 mai 2011 at 2 h 32 min

      Je comprend tout à fait votre opinion mais songez à ceci ; un courtier est dispendieux mais dites-vous qu’une erreur peut vous coûter encore plus cher !!! Voilà pourquoi les vendeurs et acheteurs préfèrent utiliser les services d’un courtier ! C’est les plus gris investissement d’une … on parle pas d’un achat au particulier d’ un automobile …. on parle de plusieurs centaines de milles !!!!

  3. Sylvain 16 décembre 2010 at 10 h 25 min

    Pour rectifier le commentaire de Réjane Marcoux duproprio.com n’est pas une agence immobilière comme le texte de son commentaire le laisse sous entendre. Un courtier immobilier est impliqué dans la grande majorité des propriétés vendu sur ce site internet mais cette compagnie, non membre de l’OACIQ, prends crédit de ces ventes ce qui est par conséquent de la fausse représentation des résultats pour bien aveugler les consommateurs du réel impact d’avoir un professionnel qui travail réellement dans leurs meilleurs intérêts. Le jour est pas loin avant que les courtiers immobiliers se prennent en main et intente un recours collectif contre cette forme de courtage illégal (mon opinion) qui diminue grandement la protection du public à tout les niveaux. Il est cependant très malheureux que la rubrique des courtiers immobiliers dans la presse est encore très épaisse; ce qui est à la source même du financement de cette forme de courtage illégal (mon opinion).

  4. Francois Canuel 3 février 2011 at 11 h 26 min

    Ce que vous dites est juste. Par contre, vous ne trouvez pas qu’on la paie très très cher cette « protection du public à tout les niveaux ». C’est un peu comme une assurance, si on la trouve trop cher pour ce qu’elle nous rapporte, on ne la prend pas! Un courtier ça coûte trop cher pour ce qu’on en retire! Les clients préfèrent aller chez duproprio où le ratio coût/qualité du service est meilleur. Le marché parle!

    Là où je suis aussi d’accord avec vous, c’est le manque de transparence duproprio.

  5. Maxime Michael 19 février 2011 at 2 h 51 min

    C’est bien beau de payer moins cher les frais pour un courtier en passant par DuProprio, mais ce que le public n’a toujours pas compris est que vous acheteurs qui faites affaires avec DuProprio, vous avez 0% de protection. Et oui, vous serez laissé par vous même lorsque viendra le moment de vous défendre devant le juge ou pour réclamer des vices cachés. Duproprio vous offre une vente à rabais, mais lors de problèmes après la vente, vous serez seule … sans agent comme dit DuProprio! Il n’y a pas de service après vente avec DuProprio. Il est temps que OACIQ aide le public réellement et qu’on informe les gens de cette réalité. Ca ne sera pas beau lorsque tous ces acheteurs sans ‘agents’ seront pris avec des problèmes de vices, tites, juridiques, etc. Le métier de coutier à un prix et ils seront disponible afin de vous éviter ces problèmes.

  6. François Chicoine 2 avril 2011 at 8 h 34 min

    Aucun résultat du procès du 21 février. Quelqu’un a des infos ?

  7. Dominique Dumas 26 janvier 2012 at 17 h 06 min

    A quoi sert un courtier

    Svp lire cette article , vous verrez que vous n’êtes pas si protégé que sa avec un courtier….

    ttp://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/carrefour/201111/30/01-4473128-a-quoi-servent-les-courtiers-.php

  8. Johne725 28 avril 2014 at 1 h 01 min

    I do trust all of the ideas you’ve presented in your post. They’re very convincing and can certainly work. Nonetheless, the posts are very short for beginners. May just you please lengthen them a bit from next time? Thanks for the post. deaadceddkfe

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *