Blog Montréal Immobilier

DEUX MOTS CLÉS EN "HOME STAGING" : DÉPERSONNALISATION ET DÉSENCOMBREMENT

Collaboration spéciale Audrey Scala, designer intérieur et professionnelle en Home Staging

Il serait utopique de parler  « Home Staging » sans faire référence à deux mots clés : dépersonnalisation et désencombrement. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
Les acheteurs potentiels veulent entrer dans un espace neutre. Ceci ne signifie pas de vider la maison, il suffit simplement de l’aménager, tout en mettant de l’avant les points forts dans chacune des pièces. Sachant  que la maison ne leur appartient pas, les acheteurs potentiels recherchent tout de même ce sentiment d’appartenance, ils veulent se sentir chez eux dès les premières secondes.  Ils sont à la recherche du coup de cœur !

La dépersonnalisation est donc un premier pas vers une vente assurée.

Les erreurs à éviter :

-Vider  la maison de tous ses accessoires : ceux-ci aident à donner une ambiance dans la maison.

-Enlever tout ce qu’il y a sur  vos murs : vous pouvez simplement  remplacer les photos des cadres par des images moins personnelles.

D’autre part,  le désencombrement permet aux acheteurs de voir l’espace habitable. De cette façon, la pièce parait plus grande, plus spacieuse et plus lumineuse. Ils peuvent plus facilement s’imaginer dans cette maison et peuvent  visualiser leurs meubles et les accessoires dans chacune des pièces.  Aidons-les à rêver !

Les erreurs à éviter :

-Vider entièrement les bibliothèques : la maison doit toujours sembler habitée.

-Mettre tout le superflu dans les placards et armoires : le premier réflexe des visiteurs est de les ouvrir ! Opter plutôt pour un remisage au grenier ou au sous-sol ou encore une vente de garage ou un entreposage.

Dépersonnalisation et désencombrement  symbolisent l’essence même du « Home Staging ».  Dans la grande majorité des cas, une fois cet exercice complété, 75% du travail est accompli.  Pensez-y avant de vous lancer dans un projet qui pourrait vous nuire et vous faire perdre beaucoup de temps  s’il est mal fait.

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *