Blog Montréal Immobilier

Consolidation de dettes et refinancement… Si j’avais su !

Blog Montréal Immobilier Actualités
10093_fra

Collaboration spéciale de Stéphane Guérard, courtier hypothécaire.

Vous avez déjà très certainement entendu cette expression: « Si j’avais su j’aurais travaillé un peu plus fort, pris cette décision quand le choix s’est présenté, écouté ce conseil.
Si j’avais su j’aurai profité de ces taux hypothécaires historiquement bas en 2014 quand j’en ai eu l’opportunité. » Est-ce que ça aurait changé les choses?

Prenez ça comme une invitation. Les taux oscillent autour de niveaux historiquement bas pour une durée bien plus longue que ce que nous aurions pensé. Cette situation a créé des occasions en or pour bien des propriétaires canadiens… mais qui se termineront bientôt. Même si vous avez eu un bon taux il y a quelques années, vous devriez profiter de l’opinion d’un spécialiste sur vos options… tout de suite.

Vous vous demandez si c’est le moment de vendre votre maison et d’en acheter une plus grande, ou de planifier des rénovations de rêve? Vous vous demandez comment gérer une grosse dépense à venir ! Surtout si vous avez des dettes à taux d’intérêt élevé, pour le bien de votre avenir financier vous devriez vous penchez sur la manière d’économiser (parfois des milliers de dollars) en structurant un plan qui vous aidera à rembourser vos dettes et bâtir de la richesse. Vous vous inquiétez des pénalités? Vous pensez que ça ne fera pas de différence? Pensez-y à nouveau.

Voyez cet exemple concret : hypothèque, prêt auto et cartes de crédit pour un total de 225 000 $
DETTE TOTALE                                    VERSEMENTS MENSUELS ACTUELS*
Prêt hypothécaire     175 000 $                    969$
Prêt auto                      25 000 $                   495$
Cartes de crédit          25 000 $                    655$
TOTAL                       225 000 $                   2119$

*Prêt hypothécaire actuel à 4,50 %, amortissement 25 ans. Cartes de crédit à 19,50 % et prêt auto à 7 %. A titre d’exemple seulement.

Si vous regroupiez toutes ces dettes en un nouveau prêt hypothécaire, il faudrait annuler le contrat hypothécaire en cours et payer, selon les calculs de votre banque, une pénalité contractuelle de 8 000 $. Est-ce que ça en vaut la peine ???

Faisons le calcul : 225 000 $ de dettes + 8 000 $ de pénalités = 233 000 $, amorti sur 25 ans au taux du 26 mars 2014 de 3,04 %, ça donne un versement mensuel de 1 107,45 $ : 1 012 $ d’économies par mois

Cela fait 1 012 $ de moins à payer chaque mois (incluant le remboursement de la pénalité qui est récupérée en moins de 8 mois) ! 60 720 $ sur 5 ans !!!

Vous pouvez ainsi vous donner plus de marge de manœuvre chaque mois, ou conserver les mêmes versements mensuels et faire en sorte qu’ils travaillent plus fort en remboursant plus rapidement votre capital (ce qui génère d’autres économies d’intérêts très importantes).

Ne regrettez pas en disant « Si j’avais su… » Vous avez aujourd’hui une occasion en or d’offrir à vos finances un important dopage.

Stéphane Guérard, Intelligence Hypothécaire
514-238-3642
stephane.guerard@groupeih.ca

1 Commentaire

  1. Fastimmo Réunion 17 avril 2014 at 7 h 42 min

    Bonjour,
    Merci pour ce rappel très important.
    En effet, l’immobilier est un secteur qui nous présentera toujours plusieurs alternatives. Rien n’est jamais trop tard, il faut seulement savoir rechercher des opportunités.

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *