Blog Montréal Immobilier

Comment créer une cuisine accueillante et fonctionnelle

Blog Montréal Immobilier Actualités

Texte par Centris @ Centris.ca


Il existe de multiples solutions pour aménager une cuisine, mais dès qu’elle devient la pièce familiale de la maison, il convient de bien réfléchir aux différents aménagements. Voici huit conseils pour optimiser votre cuisine familiale.

1. LA TABLE XXL

La grande table est un élément indispensable pour une cuisine typiquement familiale. Elle permet de regrouper tous les membres de la famille afin d’être en mesure de profiter des repas tous ensemble, de jouer, de faire les devoirs ou encore de recevoir amis et famille. Choisissez un modèle rustique en bois, de style plus contemporain en travertin ou franchement design en verre avec une structure métallique.

Table de cuisine XXL

Référence : https://fr.pinterest.com/source/reno-urbaine.com/

2. LE TABLEAU NOIR

Très à la mode, le tableau noir est utile dans une cuisine familiale. Au-delà de son aspect esthétique, il permet de noter les repas de la semaine, de lister les courses ou encore de faire réviser les mots aux enfants. Vous pouvez choisir de placer un tableau en ardoise ou de poser un papier intissé sur lequel vous pourrez écrire.

Mur tableau noir

Référence : https://fr.pinterest.com/source/ourvintagehomelove.blogspot.com/

3. LE BANC

Choisissez de placer un banc ou deux autour de la grande table et au-delà de l’aspect pratique, le banc apportera une note très conviviale. Vous pouvez opter pour un modèle campagnard en bois, d’un style plus industriel en métal ou tout confort en simili cuir.

Banc dans une cuisine

Référence : https://fr.pinterest.com/source/turbulences-deco.fr/

4. LES MEUBLES À ROULETTES

Très utiles dans une cuisine, les meubles à roulettes s’adaptent à toutes les occasions : desserte, table de travail, îlot central ou tabouret. Ils se déplacent à volonté dans l’idée d’optimiser l’espace et de vous servir selon vos envies. Vous les retrouvez dans tous les styles : rétro, campagnard ou moderne pour donner une note ludique à votre cuisine.

Les meubles à roulettes

Référence : https://fr.pinterest.com/potterybarn/

5. LE PLAN DE TRAVAIL

Élément incontournable de la cuisine, il sert de support pour préparer les repas, de repose-plat et apporte une vraie touche déco à la pièce. Vous pouvez le choisir en bois, granit, marbre, pierre ou encore inox afin qu’il réponde au mieux à vos besoins en matière de cuisine.

Le plan de travail

Référence : https://fr.pinterest.com/lesitedecocool/

6. DES RANGEMENTS POUR TOUT ET POUR TOUS

Pour se sentir bien dans sa cuisine, il est important d’avoir de nombreux rangements : placards, étagères, barres ou crochets. N’hésitez pas à suspendre au mur cela vous permettra de gagner quelques pouces carrés. Misez aussi sur des tiroirs profonds qui sortent au maximum.

Des rangements pour tout et pour tous

Référence : https://fr.pinterest.com/cotemaison/

7. UN POTAGER MURAL

Voilà une idée aussi pratique qu’esthétique, qui vous permet d’avoir à portée de main toutes les herbes aromatiques pour cuisiner. Vous pouvez les accrocher sur un tableau spécifique, dans des casiers de bois, dans des pots accrochés au mur et même au plafond.

Un potager mural

Référence : https://fr.pinterest.com/source/lecahier.com/

8. L’ÉCLAIRAGE

Pour une cuisine familiale, il est très important de multiplier les sources de lumière. L’idéal est de placer un éclairage fonctionnel à chaque zone d’activité : cuisson, découpe, lavage et repas. Vous pouvez également mettre en valeur des éléments décoratifs et opter pour un éclairage d’ambiance ou niveau des placards ou de la crédence.

Éclairage au-dessus d'un îlot de cuisine

Référence : https://fr.pinterest.com/source/armoiressimard.com/

Pour vivre bien et cuisiner gourmand dans une cuisine familiale, il suffit d’appliquer ces quelques conseils!

Article original

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *