Blog Montréal Immobilier

Comment choisir sa maison de retraite?

Melinda Hemsley Actualités
Photo-Retirement Lane

Choisir une maison de retraite pour soi-même ou pour un membre de sa famille n’est certainement pas une chose facile, il faut donc prendre en considération plusieurs facteurs, pour trouver la maison qui vous ou lui correspond le mieux.

Dans un premier temps, déterminez le degré d’autonomie de la personne. En effet si la personne a besoin d’une assistance continue, dirigez-vous vers des maisons de retraite non autonomes avec des services adaptées à ses besoins. Au contraire si la personne est capable de s’occuper de soi-même, tournez-vous vers une résidence autonome. Chaque résidence offre des services spécifiques, déterminez donc dans un premier temps les services que vous ou la personne souhaitez recevoir.

Une fois le type de résidence pour personne âgée choisie, définissez ensuite la localisation. Préférez-vous vivre en milieu urbain ou citadin ? Proche de votre famille ou en environnement connu ? Chacun a ses avantages et ses inconvénients. En effet si vous préférez ne pas trop chambouler vos habitudes, votre train de vie, il est intéressant de choisir une maison de retraite dans un quartier que vous connaissez. Au contraire si vous avez besoin plus d’assistance, il sera peut-être plus intéressant d’avoir la famille à proximité. Plus votre famille sera proche, plus importante sera la probabilité qui vienne vous rendre visite ! Vérifiez aussi les heures de visites, certaines résidences acceptent les visiteurs à toutes heures de la journée, d’autres non.
Par la suite vérifiez bien le statut de la maison de retraite, les résidences privées pour ainés ont l’obligation en effet d’être certifiées.

Pour finir, vous avez certainement un budget à respecter. Il faut donc trouver une résidence qui convienne à la fois bien sûr à vos besoins et attentes mais aussi à votre budget. En effet le prix d’une résidence pour personnes âgées à Montréal et à Rivière du loup peut varier du simple au double. Attention prenez en compte que suivant le type de résidence que vous choisissez, il n’y a pas seulement le coût de l’hébergement, il faut aussi rajouter les frais des repas, les soins et autres services annexes. À titre indicatif, pour les résidences autonomes, le prix d’un studio peut varier entre 700 et 1800 dollars. Attention, n’oubliez pas que le gouvernement provincial donne un crédit d’impôt remboursable pour le maintien à domicile des personnes âgées de plus de 70 ans.
Une fois que vous avez réduits votre recherche à deux ou trois résidences, je vous conseillerais d’aller vous faire votre propre opinion, en les visitant. Posez-vous les questions suivantes : Les résidents sont-ils souriants? Le personnel est –il courtois et attentif? L’entretien des lieux est-il satisfaisant? La réalité reflète-t-elle les photos que vous avez pu voir sur leur site internet? Vous pouvez même allez jusqu’à prendre un repas afin de pouvoir discuter avec les résidents.

Auteur: Melinda Hemsley

find me on g+

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *