Blog Montréal Immobilier

C’est de valeur !

Jean Lauzier Actualités
1400ma_ext_004

Collaboration spéciale de Jean Lauzier, Évaluateur agrée.

L’un des mots les plus utilisé est bien souvent le mot valeur.  Il est utilisé à toutes les sauces.  Sa mauvaise utilisation pourrait vous coûter cher !
Un propriétaire a généralement l’obligation d’assurer sa propriété.  Mais à quel montant dois-t-il le faire ?
Est-ce à la valeur marchande ?
À la valeur de remplacement ?
À la valeur de reproduction ?

Supposons que l’évaluation faite par un évaluateur agréé donne les chiffres suivants :
Valeur marchande : 500 000 $
Valeur de remplacement : 700 000 $
Valeur de reproduction : 1 000 000 $
Vous avez dit à votre assureur de vous assurer pour 500 000 $.  Toutefois, suite au sinistre, l’estimation des travaux est de 1 000 000 $.  Il vous manquera donc 500 000$ que vous devrez fournir de votre poche pour reconstruire le bâtiment.  Comment est-ce possible ?  Comment éviter ce désagrément ?

Ce qu’il faut savoir :
La valeur marchande est celle que vous obtiendrai si vous voulez vendre sur le marché votre propriété.  Elle comprend également la valeur du terrain.
La valeur de remplacement (coût de remplacement) est celle qui est nécessaire pour reconstruire entièrement le bâtiment en cas de sinistre complet de votre propriété en fonction des techniques de constructions en vigueur. Elle ne comprend pas la valeur du terrain car en cas de sinistre, ce dernier ne brulera pas.
La valeur de reproduction (coût de reproduction) est le coût de reconstruire à l’identique votre propriété.

Dans l’exemple précédent, la propriété est de type patrimonial, ce qui est fréquent dans certains secteurs de la ville. Le propriétaire a l’obligation de reconstruire à l’identique sa propriété pour se conformer aux règlements de zonage s’appliquant à son bien.  S’il a transmis à son assureur une valeur de 500 000 $, il sera donc en difficulté financière et pourrait bien perdre ce dernier.
L’évaluateur agréé a toutes les compétences pour établir le montant assurable pour vous éviter bien des désagréments. De plus, il est un professionnel assuré en cas d’erreur professionnel par le fonds d’assurance de l’Ordre des Évaluateurs Agréés du Québec.

Jean Lauzier, M.Sc., É.A.,
Associé chez Eximmo Montréal
514-899-0823 #243
jean.lauzier@eximmo.ca

1 Commentaire

  1. appartement à marrakech 13 mars 2014 at 9 h 32 min

    Merci pour cet article intéressant,

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *