Blog Montréal Immobilier

C’est confirmé: une hausse est prévue!

Blog Montréal Immobilier Actualités
maison avec argent

Collaboration spéciale: Chloé César, Analyste SEO, Cossette Media

Il y a quelques mois, la SCHL a annoncé qu’elle procédait à une augmentation des primes d’assurance de prêt hypothécaire. En parallèle, la nouvelle réalité climatique a une incidence importante et est un élément qui inquiète bien des Canadiens. En effet, cela à un impact direct sur l’assurance.

Depuis quelques années, les catastrophes naturelles se multiplient dans le monde. Le Canada n’est pas à l’abri : Est canadien, au Nouveau-Brunswick, grande tempête à Toronto l’été dernier, tempête de grêle en Alberta, etc.

La vague de hausses des primes d’assurance

Les changements climatiques qui s’accentuent sont un facteur de hausse des prix d’assurance habitation, et ce, malgré le fait que les assurés n’ont pas tous fait de réclamation. Les cas sont différents selon les assureurs.

Par exemple, chez TD Assurance Meloche, on note un changement. En Ontario et au Québec, depuis l’automne 2013, certains ont en effet vu leur facture d’assurance habitation augmenter, même s’il n’y avait pas d’incident ou de réclamation. De plus, TD aurait retiré certaines protections de ses forfaits d’assurance. Les dégâts d’eau à lintérieur et les refoulements d’égouts sont toujours couverts.

D’autre part, Intact Corporation financière a publié des estimations préliminaires de l’impact financier des tempêtes. L’une des tempêtes les plus importantes, au mois d’août, en Alberta, une violente tempête de grêle a fait des ravages. Cette tempête représente en effet 70 % des dommages causés par les catastrophes. Intact a annoncé une hausse moyenne des primes d’assurance, pour 2014, de 15 % à 20 %.

Que vous soyez à la fin d’un contrat d’assurance ou au moment de l’achat d’une assurance habitation, il est recommandé de comparer les offres des différents assureurs. Un des éléments de comparaison à vérifier : les protections. Par exemple, TD a retiré certaines protections complémentaires, alors que Promutuel Assurance offre toujours une protection pour les dommages causés par l’eau au niveau des fondations pour l’assurance habitation. Ce sont des éléments à considérer lorsque vous comparez les prix et les offres des assureurs.

Les conseillers du Bureau d’assurance du Canada recommandent de faire plusieurs soumissions avant de souscrire un contrat d’assurance. Selon une enquête faite par Radio-Canada l’an dernier, plusieurs assureurs se préparaient à une hausse des prix. Aujourd’hui, on peut le confirmer!

 
Chloé César, Analyste SEO
Cossette Media,
2100 rue Drummond, Montréal, Québec, H3G 1X1
 

1 Commentaire

  1. Alteagroup RE 3 janvier 2015 at 7 h 04 min

    Lorsqu’on souscrit à une assurance, il est toujours recommandé de bien étudier tous les points du contrat. Et à plus forte raison si les assurances effectuent des changements du fait du changement climatique. Ce qui est sûr en tout cas c’est que les catastrophes sont une raison importante pour souscrire à une assurance. Le tout est maintenant d’étudier tous les offres.

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *