Blog Montréal Immobilier

Astuces pour agrandir une pièce sans travaux importants

Noémie Ladouceur Design - Home staging
Immagini 011

Collaboration spéciale de Noémie Ladouceur , bloggeuse

Les deux problèmes majeurs qui peuvent rendre un appartement triste sont : le manque de luminosité et le manque d’espace. Voici quelques astuces pour rendre votre appartement plus grand et pour presque rien.

Choisir des couleurs  claires  pour vos murs et plafond
Privilégier des couleurs claires pour vos murs pour un effet de grandeur garantie. Sans forcément tout peindre en blanc et donner à votre intérieur des airs d’hôpital, il faut privilégier les nuances claires. Vous pouvez donc opter pour des tons taupes ou encore gris clairs. Si vous avez peur que le tout fasse un peu fade, vous pourrez apporter de la couleur dans la pièce avec des accessoires (bougies, coussins, plaid, vases…). Avant de choisir les tons et de commencer à peindre, pensez à l’orientation de la pièce.  Vous ne choisirez pas les même teintes si votre espace est illuminé toute la journée ou seulement le matin.

Bien choisir votre sol
Le sol aussi a son importance dans l’agrandissement d’une pièce. Comme pour les murs, choisissez des tons clairs pour donner un effet de grandeur à votre pièce. Pour les matières, évitez la moquette et privilégiez le parquet clair ou encore le carrelage. Concernant la dernière option, il préférable de prendre des grands carreaux. Si vous ne savez pas quel revêtement au sol choisir, demandez conseils à un professionnel.

Miroir mon beau Miroir
Le miroir n’est pas réservé qu’à la salle de bain ou encore la chambre. C’est un excellent moyen de jouer sur les effets d’une pièce. À vous de positionner ce dernier en fonction de l’effet que vous voulez produire sur la pièce. Le miroir a le pouvoir de réfléchir la lumière et de renvoyer le reflet de votre propre intérieur. Du coup, lorsque vous entrez dans une pièce vous avez l’impression qu’elle vous parait plus grande. Attention, pour que l’effet fonctionne, prenez un miroir basique, sans formes ni motifs. Il faut qu’il se confonde dans votre espace.

Pensez aux meubles bas
Si vous êtes fan de design ou de la culture japonaise, votre intérieur vous dira merci. Il faudra donc mettre l’accent sur des formes longilignes et épurées. Si vous deviez hériter d’un vieux buffet géant, oubliez tout de suite. Il vous faut des choses sobres et qui prennent peu de place.

Pensez également aux meubles transformables. Ils peuvent être une solution idéale pour agrandir votre intérieur. Moins vous aurez de meuble et plus vous aurez de place donc un effet de grandeur sur votre pièce. Les meubles transformables, peuvent coûter chers car ils demandent une technique de fabrication plus élaborée.

Que la lumière soit
La luminosité est un facteur important sur l’effet d’une pièce. Votre pièce vous paraîtra toujours plus grande si elle est bien éclairée. Si vous manquez de luminosité le soir ou encore à certain moment de la journée, il faut multiplier les sources de lumière. Comme pour les meubles, choisissez des luminaires fins, design et peu encombrants. Pensez également  aux luminaires encastrés
Moins on en verra et mieux ce sera.

Noémie Ladouceur
decorationtendance.com

3 Commentaires

  1. Meubles Cannes 1 avril 2014 at 6 h 16 min

    Pour moi, pas question de laisser mon appartement triste. C’est pour ça que je consulte tous les blogs qui parlent de déco. Car l’apparence de mon appartement, ça compte trop pour moi.

  2. Gaëlle 30 avril 2014 at 4 h 08 min

    Vos conseils sont bienvenus dans toutes les maisons et appartements. Il est effectivement intéressant de jouer sur les miroirs larges ou encore sur des miroirs décoratifs. Pour le sol, on peut choisir un parquet ou un carrelage imitation parquet à lames larges, c’est moderne et permet de créer la sensation de profondeur.

  3. actualités immoblieres 9 juillet 2014 at 11 h 17 min

    vos conseils sont tellement interessant que de faire appel à des spécialistes en déco est super important, merci!

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *