Blog Montréal Immobilier

7 raisons pour faire appel à un courtier hypothécaire

Jennifer Smith Actualités hypothèque
10650acadie1664_002
 Pourquoi faire appel à un courtier hypothécaire ?

La question mérite d’être posée, car il est souvent difficile de choisir le prêt hypothécaire le mieux adapté à sa situation ainsi que de savoir à qui s’adresser. Cette décision est d’autant plus importante que les remboursements hypothécaires représentent la plus grosse dépense de presque tous les Québécois.

Il est donc nécessaire d’être bien renseigné pour s’assurer d’obtenir les meilleures conditions pour son prêt ainsi que de bénéficier de taux d’intérêt avantageux. Un courtier hypothécaire peut vous aider à évaluer vos besoins, choisir la meilleure solution pour vous et négocier les modalités de votre prêt, ce qui peut vous faire économiser des milliers de dollars durant la période de votre contrat.

Voici 7 bonnes raisons de faire appel à un courtier hypothécaire.

1. Des conseils d’expert

Le choix d’un prêt hypothécaire amène de nombreuses questions:

  • Qui peut répondre le mieux à mes besoins ?
  • Quel prêteur peut me faire la meilleure offre ?
  • Quelles sont les différences entre les options hypothécaires ?

Un courtier hypothécaire vous apportera les réponses à vos questions. Son domaine d’expertise et son large réseau lui permettent à la fois de vous conseiller et de trouver les solutions adaptées à vos besoins. Il vous accompagne en vous expliquant les particularités des  différents taux et prêts hypothécaires. C’est un expert, formé, titulaire d’un permis d’exercice délivré par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

2. Un service personnalisé

Un courtier hypothécaire analysera votre situation globale afin de vous fournir  des conseils personnalisés. Grâce à ses conseils, vous ferez le bon choix et serez certain que le prêt hypothécaire qu’il aura négocié pour vous répondra à vos besoins spécifiques. Il vous aide en particulier à bien comprendre les conséquences du choix d’un  type de taux ou d’options hypothécaires (durée d’amortissement, choix d’une échéance, analyse des conditions du prêt comme les remboursements anticipés sans pénalité, etc.).

La différence avec la plupart des banques réside dans le fait que le courtier hypothécaire vous procure un service et des conseils personnalisés et objectifs. Votre courtier prend le temps de comprendre vos besoins financiers et votre situation particulière pour vous faire économiser de l’argent ; c’est un professionnel indépendant qui travaille pour vous.

3. Le succès de votre courtier : votre satisfaction

Le succès d’un courtier dépend de votre satisfaction. Ainsi, votre courtier hypothécaire est votre partenaire car il a les mêmes intérêts que vous : répondre de manière personnalisée et efficace à vos besoins dans les meilleures conditions financières.

Pour cela, il accorde une attention particulière à votre expérience de financement hypothécaire et vous accompagne durant les différentes étapes du processus de souscription d’un emprunt en vous aidant à comprendre les options les plus avantageuses pour vous.

4. Accéder à un large choix de taux concurrentiels

Les courtiers hypothécaires regroupent des volumes de prêts importants (environ 30% du marché hypothécaire au Québec) qui leur permettent de négocier des conditions avantageuses avec les prêteurs. Avoir accès à un important réseau de prêteurs permet ainsi aux courtiers de  négocier des taux concurrentiels.

En effet, ce large réseau de prêteurs, qui inclut les grandes banques ainsi que les coopératives d’épargne et de crédit, des prêteurs alternatifs et des prêteurs privés, permet aux courtiers hypothécaires d’avoir des solutions adaptées à chaque besoin individuel. Même si vous rencontrez des difficultés en matière de crédit, un courtier peut vous aider à trouver un prêt adapté pour vous permettre de changer cette situation.

5. Gagner beaucoup de temps – en plus d’économiser de l’argent

En plus de vous faire faire des économies d’argent en négociant le taux et les termes de votre prêt aux meilleures conditions, un courtier hypothécaire vous fait gagner beaucoup de temps. Il est disponible en fonction de vos horaires, se déplace chez vous, vous aide à réunir la documentation exigée par les prêteurs et monte votre dossier de demande de prêt. Un courtier hypothécaire fait ce travail pour vous. Il recherche et compare les options de prêts hypothécaires et de financement offert par les différents prêteurs, et prends en charge les démarches administratives, le tout souvent gratuitement, pendant que vous vaquez à vos occupations.

6. Votre courtier travaille pour vous

Un courtier hypothécaire travaille pour vous et non pour le prêteur. Il s’occupe de négocier avec le prêteur en votre nom et de s’occuper des imprévus et obstacles dans la demande de votre prêt. Il fait en sorte que ces démarches, qui sont souvent longues et difficiles lorsqu’on les gère seul, se passent bien, tout en prenant en compte votre réalité. Votre courtier reste toujours à vos côtés durant l’ensemble des négociations et démarches nécessaires jusqu’à la signature du prêt et au versement des fonds !

7. Un partenaire et un soutien continu

Votre courtier est un véritable partenaire étant donné qu’il a tout intérêt à ce que vous obteniez la meilleure réponse à vos besoins pour avoir une bonne réputation et garder sa clientèle. Pour une banque, vous êtes généralement un numéro de dossier parmi d’autres, qui change au gré du roulement rapide du personnel. Pour un courtier hypothécaire, vous êtes un partenaire unique qu’il accompagnera à long terme.

C’est pourquoi les services d’un courtier hypothécaire ne s’arrêtent pas lors de la signature de votre prêt. Il continue de vous faire profiter de ses services en restant disponible et en contact avec vous pour vous conseiller ou répondre à vos questions.


Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *