Blog Montréal Immobilier

10 Astuces pour réduire ses frais d’hypothèque

Blog Montréal Immobilier Actualités hypothèque

Ghislain Larochelle, Journal de Montréal.

Saviez-vous qu’une hypothèque moyenne engendre plusieurs dizaines de milliers de dollars seulement en frais d’intérêt?

Lorsque l’on compare le montant d’hypothèque au départ, disons de 100 000 $, et les frais totaux au bout de 25 ans à 3,5 % d’intérêt, on se retrouve avec des frais d’environ 150 000 $. Il faut donc réduire vos frais d’hypothèque. Voici ce que je vous recommande:

1. Planifiez et magasinez

En quelques clics, il est assez simple de planifier et d’optimiser votre situation hypothécaire. Demandez au moins une autre soumission pour votre nouvelle hypothèque lors d’un achat et n’oubliez pas de le faire aussi pour votre renouvellement.

2. Visez un remboursement rapide de votre hypothèque

Cela signifie de payer des versements plus élevés, mais sur une période moins longue. En optant pour une hypothèque amortie sur 15 ans plutôt que sur 20 ou 25 ans, vous épargnerez plusieurs milliers de dollars en frais d’intérêt. Exemple: 21 325 $ pour une hypothèque de 100 000 $.

3. Faites une mise de fonds la plus élevée possible

Votre mise de fonds déterminera le montant que vous devrez rembourser. Plus votre versement initial sera élevé, moins pesants seront votre hypothèque et ses intérêts.

4. Accélérez vos versements

Une année étant composée de 52 semaines, un paiement hebdomadaire vous permettra d’effectuer l’équivalent de 13 versements hypothécaires mensuels par année, soit quatre de plus que si vous payez une fois chaque mois.

5. Accroissez le montant de vos paiements

Le montant d’argent supplémentaire sert à diminuer directement le capital que vous avez à payer.

6. Versez une somme forfaitaire chaque année, en plus de vos paiements réguliers

Vous pouvez, par exemple, utiliser vos remboursements d’impôt ou encore vos bonus au travail pour rembourser votre hypothèque. Il faut cependant vérifier votre contrat, car il y a une certaine limite que votre institution financière vous permet.

7. Diminuez vos dépenses

Quand on s’interroge sur l’argent qui sort de nos poches, il y a toujours place pour faire un examen de conscience. Certaines dépenses sont-elles superflues? Avec un peu d’imagination, vous trouverez probablement quelques dollars supplémentaires pour rembourser votre hypothèque.

8. Magasinez

Payez-vous trop cher pour certains services: téléphonie, internet, câblodistributeur, déneigement? Sur le long terme, vous gagnerez en réduisant les coûts et disposerez d’une longueur d’avance pour rembourser votre prêt hypothécaire.

9. Investissez dans un immeuble à revenus

Utilisez l’équité de votre maison pour acheter un immeuble à revenus et ainsi pouvoir avoir vos frais d’intérêt déductibles d’impôt.

10. Louez votre maison

Pourquoi pas? Voilà justement une occasion de revenu supplémentaire. Si la situation s’y prête, vous pouvez louer une partie de votre maison, par exemple une chambre ou encore le sous-sol de votre maison.

Laisser une réponse

Veuillez compléter le champ CAPTCHA *